Consultation

Consultation Ostéopathe Le Havre

Comment se déroule une consultation d'ostéopathie ?

La première consultation présente au commencement une anamnèse ou interrogatoire permettant de renseigner sur l’histoire du patient. Elle s’effectue de la façon suivante :

  • Renseignements administratifs, date de naissance, profession, activités, situation familiale.
  • Nous faisons le point sur le motif de consultation c’est-à-dire la raison pour laquelle le patient est venu. Nous investissons le ressentit de la douleur ou du trouble : où est elle située, comment est-elle, quand elle dure, quand elle apparaît, quels sont les signes associés, quel traitement a suivi le patient.
  • Renseignements sur les antécédents chirurgicaux, traumatiques, médicaux.
  • Nous faisons un tour global sur les différentes sphères ; digestive, cardio-pulmonaire, cardio-vasculaire, la sphère ORL, gynécologique.
  • Pour terminer l’anamnèse, nous étudions les examens complémentaires :
    radiographie, scanner, IRM, échographie, comptes rendus opératoires.
    Aussi nous prenons le temps d’expliquer aux patients ces examens.

Nous poursuivons la séance par un examen clinique c’est-à-dire en effectuant :

  • Les tests orthopédiques pour déterminer les indications et contre indication à nos techniques ostéopathiques.
  • Les tests mécaniques et tissulaire spécifique pour déceler les zones en restriction de mobilité afin de proposer un diagnostic et un traitement ostéopathique.

Le traitement ostéopathique dans notre cabinet

Chaque traitement est unique et adapté aux patients au moment présent en fonction de sa douleur.
Le but est de trouver les origines du trouble pour permettre au traitement de tenir dans le temps et de régler le ou les dysfonctions à leur base.

Certaines personnes ont besoin d’une séance par an ou parfois deux au changement de saison (printemps, automne). Comme « la révision des 5 milles » pour notre automobile ! Nous dépensons souvent plus chère pour notre engin que pour notre santé ou notre « mécanique ».

Souvent nous laissons installer des douleurs ou des troubles qui se perpétuent dans le temps et compensent, il est alors nécessaire de travailler sur plusieurs séances .

Comme si le corps était représenté à un oignon, quand on corrige une dysfonction (ou couche) une autre plus ancienne et plus profonde peut se présenter !

A la fin du traitement nous discutons des différentes parties soignées et de leur possible origine, nous pouvons proposer des astuces (correction de la posture, position, mouvement à effectuer, adopter une meilleure ergonomie au travail ou dans la vie quotidienne).

La consultation dure environ une 1 heure et les honoraires sont de 55€
De plus en plus de mutuelles remboursent une partie ou plusieurs séances à l’année  : https://www.osteopathie.org/mutuelles.html